Logo UME

Agenda
 
Accueil > FLASH INFOS  > FLASH INFOS
AMF/« Comment mieux adapter l’école aux spécificités des territoires ? »

- Dans le cadre de la préparation de la rentrée scolaire 2018, l’AMF organise une Rencontre le jeudi 5 avril 2018, de 14h à 17h, dans ses locaux.

- Afin de prendre en compte les réalités locales et de favoriser la réussite scolaire, le ministre de l’Education nationale a fait le choix d’introduire des mesures de souplesse dès la rentrée 2017.
- Il en est ainsi du retour possible à la semaine de quatre jours dans les écoles primaires, de la mesure de dédoublement des classes de CP et de CE1 dans les écoles de l’éducation prioritaire (REP et REP+), ou encore du développement de la signature de conventions ruralité.

- Toutefois, cet élan suscite, selon les territoires, des tensions parfois fortes au regard des enjeux, pour la rentrée 2018 et à venir, en matière de maintien des classes ou d’écoles ainsi que de réduction des inégalités entre les écoles et les territoires mêmes.

La rencontre que propose l’AMF doit permettre aux élus et aux acteurs éducatifs d’échanger sur ces problématiques.
- L’introduction d’une plus grande flexibilité permettra-t-elle de réduire ces inégalités et de renforcer les chances de réussite scolaire ?
- Quel avenir des écoles en difficulté ?
- Comment faire davantage confiance à l’intelligence locale ?

- Vous trouverez le pré-programme en cliquant ici .
- L’inscription est gratuite et obligatoire, enregistrée dans la limite des places disponibles par courriel auprès de Corinne Vitte : dasoces@amf.asso.fr (en précisant les nom, prénom, qualité, nom de la collectivité ou de la structure).

Union des Maires de L’Essonne : 9 boulevard des Coquibus - 91030 Evry Cedex - tel : 01 69 91 18 93 - fax : 01 69 91 45 87
Contact - Plan du site - Mentions légales - Crédits