Accueil > FLASH INFOS  > Flash Juridiques > ARCHIVES 2016
Antennes relais : Exposition aux ondes électromagnétiques

- L’Agence Nationale des FRéquences (ANFR) a mis en ligne en début d’année une version enrichie de son site cartoradio.fr, avec des données supplémentaires sur les antennes relais et l’intégration des résultats d’une campagne de mesures de champs électromagnétiques menée par l’État.

- Pour mémoire, Cartoradio recense l’ensemble des émetteurs de radiofréquences d’une puissance supérieure à 5 watts (téléphonie mobile, TNT, Wimax…). Il fournit des indications sur les caractéristiques techniques des antennes, les technologies présentes (3G, 4G, radio FM…) et les opérateurs présents sur chaque site. Pour se conformer à la loi Abeille du 9 février 2015 sur les ondes électromagnétiques, Cartoradio donne la possibilité d’effectuer une recherche par commune avec un affichage des limites administratives communales. L’orientation des émetteurs, ou « azimut », est par ailleurs désormais indiquée.

- Cartoradio géolocalise également toutes les mesures de champs électromagnétiques – environ 4 500 par an - que peuvent demander gratuitement collectivités, associations ou particuliers dans le cadre du nouveau système mis en place par l’État en 2014.