Accueil > FLASH INFOS  > FLASH JURIDIQUES > ARCHIVES 2017
Circulaire relative à la préparation des aires de stationnements des grands groupes de gens du voyage

Le Ministre de l’Intérieur a adressé aux préfets une circulaire, publiée le 18 avril 2017, concernant la préparation des stationnements des grands groupes de gens du voyage.
- La circulaire rappelle que depuis le 1er janvier 2017 aménagement, entretien et gestion des aires d’accueil des gens du voyage, est une compétence obligatoire pour les EPCI.
- Les référents des associations de gens du voyage doivent adresser les demandes de stationnement temporaire des grands groupes de caravanes à la fois aux maires et aux présidents des EPCI compétents.
- Ils doivent également adresser aux préfectures leurs organisation et demandes de passage.
- En outre, les référents des associations sont les interlocuteurs directs des maires et des présidents des EPCl pour fixer les besoins en places de caravanes.
- La circulaire demande également aux préfets de

• sensibiliser les communes et les EPCI, afin de faciliter l’implantation d’aires de stationnement temporaire (compte-tenu du nombre insuffisant d’aires de grand passage),
  • assurer un suivi des prévisions de circulation et de stationnement et de leurs évolutions,
  • et d’assurer la gestion des troubles liés aux stationnements.

- Lire la circulaire