Accueil > FLASH INFOS  > Flash Juridiques > ARCHIVES 2016
Création d’un Haut-commissaire à l’engagement civique

- Un décret n°2016-433 du 11 avril 2016 publié au Journal officiel a créé un Haut-commissaire à l’engagement civique, placé auprès du Premier ministre. - Il est nommé par décret en Conseil des ministres.

- Le Haut-commissaire a en charge plusieurs missions :

• il anime et coordonne l’action interministérielle en faveur de l’engagement civique ;
  • il assure le développement du service civique et coordonne la réflexion sur l’extension de la journée défense et citoyenneté ;
  • il est chargé de la création et de la promotion d’une réserve citoyenne ;
  • il conseille le Gouvernement pour le développement de l’engagement civique et est associé aux projets de textes législatifs et réglementaires relatifs à l’engagement civique.

- Le Haut-commissaire préside par ailleurs un Conseil d’orientation de l’engagement civique qui délibère des orientations en matière d’engagement civique et comprend des représentants de l’Etat, des collectivités territoriales, des opérateurs, associations et personnalités qualifiées pour la promotion de l’engagement civique.

- François CHEREQUE est nommé Haut-commissaire à l’engagement civique