Accueil > FLASH INFOS  > FLASH INFO UME > ARCHIVES
Devenez acteur, initiez-vous aux premiers secours

- Article créé le 28/01/2016
- Le ministère de l’Intérieur, le ministère de l’Éducation Nationale, les communes de l’Essonne et les partenaires associatifs s’impliquent dans une démarche de sensibilisation des Français aux gestes qui sauvent…

Télécharger et diffuser
- l’invitation
- l ’affiche

- Tableau des sites en Essonne pour les 3 premiers samedis de février 2016

- Après les attentats de novembre 2015, de nombreux Français ont exprimé le souhait de connaître les gestes utiles pour sauver des vies.
- Pour répondre à cette demande, le ministère de l’Intérieur avec l’ensemble des acteurs du secours et en partenariat avec l’Éducation nationale, organise des séances d’initiation de 2 heures.
- Au cours de ces sessions gratuites, certains gestes de premiers secours seront enseignés : alerter les secours, masser, défibriller et traiter les hémorragies.
- Ces gestes peuvent être pratiqués lors d’accidents de la vie quotidienne ou de situations exceptionnelles.
- Elles ne donnent pas lieu à la délivrance d’un diplôme mais chaque participant recevra une attestation délivrée par le formateur au nom du préfet.
- Attention : cette initiation doit bien être distinguée de la formation en prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC 1) destinée au grand public. - Les participants seront d’ailleurs incités, s’ils le souhaitent, à suivre ultérieurement une formation au PSC 1 auprès d’une association agréée à cet effet.

- Inscrivez-vous !