Accueil > FLASH INFOS  > APPELS A PROJETS / A CANDIDATURES ...
Financement européen du WIFI dans les communes : inscriptions ouvertes, début de l’appel à projets le 15 mai

- Le portail d’inscriptions pour le programme Wifi4EU, qui permet de faire financer par l’Union européenne l’installation de bornes wifi publiques dans les communes, a ouvert. Ce n’est pas encore l’étape de l’appel à projets mais les communes intéressées ont néanmoins intérêt à s’inscrire dès maintenant.
- Le projet Wifi4EU, doté de 120 millions d’euros, permettra d’attribuer aux communes qui en font la demande, sans condition, un coupon de 15 000 euros pour installer « des services publics wifi gratuits » dans les lieux publics : mairie, bibliothèque, maison de service au public, parcs, etc.
- Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a déclaré que ce projet allait permettre d’équiper « chaque village et chaque ville d’Europe d’un accès internet sans fil gratuit ».
- Il faudra donc, en tout état de cause, aller extrêmement vite : si l’initiative rencontre le succès attendu, les 1000 candidatures retenues risquent d’être atteintes en quelques heures le 15 mai.
- Attention  : pour pouvoir candidater, il faudra impérativement être inscrit, et c’est justement la phase d’inscription qui a ouvert hier.
- Les communes intéressées ont tout intérêt à s’être inscrites en avance si elles veulent pouvoir déposer un dossier dès l’ouverture de l’appel à projets.
- Et la procédure ne se fait pas forcément en trois minutes : l’inscription suppose, par exemple, de posséder au préalable un compte « EU login ».
- Plus d’infos