Accueil > LES PUBLICATIONS > AGENCE DE L’EAU SEINE-NORMANDIE
INFORMATION SEMAINE 14/2018

Présentations du comité de bassin du 5 avril 2018
- Le comité de bassin du 5 avril a été consacré à un point d’information sur la biodiversité, à l’avancement des travaux d’élaboration du 11ème programme et à un retour d’expériences sur les inondations sur le bassin Seine-Normandie de janvier–février 2018.
- Lors de cette séance, M. François CHOLLEY, représentant des collectivités territoriales au comité de bassin, a été désigné par le comité pour siéger au comité national de l’eau. Le comité de bassin a rendu un avis favorable à l’unanimité sur le périmètre de l’établissement public d’aménagement et de gestion de l’eau (EPAGE) du bassin du Loing, premier EPAGE du bassin Seine-Normandie dont la mise en place est prévue en janvier 2019.
- Découvrez les diaporamas

• Bilan du forum mondial de l’eau (1-Forum mondial de l’eau),
  • Les présentations de l’agence de l’eau sur la biodiversité (3-Biodiversité AESN) et celle de M. Chevassus-au-Louis (3-Biodiversité M. Chevassus). Pour des raisons de droit d’auteur, nous vous remercions de ne pas utiliser cette présentation à des fins commerciales.
  • L’avancement du 11e programme de l’agence de l’eau (4- 11e programme)
  • Pour le point inondation : la présentation des Grands Lacs de Seine sur la gestion des lacs réservoirs pendant la crue de janvier-février 2018 sur le bassin Seine-Normandie (5-Présentation grands lacs de seine), ainsi que la présentation relative au périmètre de l’établissement public d’aménagement et de gestion de l’eau (EPAGE) du bassin du Loing (6-Présentation EPAGE Loing).

Appel à inscription à la Commission politique territoriale, aménagement du territoire et inondation (COPTATI)
- La COPTATI est chargée d’examiner les questions relatives à la politique territoriale, aux collectivités et aux inondations. Les représentants du collège des collectivités sont à ce jour sous-représentés dans cette commission alors que ses travaux seront essentiellement consacrés dans les mois à venir à l’élaboration du 11e programme de l’agence de l’eau pour les thématiques collectivités (assainissement, gestion des eaux pluviales, prévention des inondations, etc.).
- Les représentants du collège des collectivités peuvent s’inscrire à cette commission. Les candidatures sont à adresser à Marie-Carmen Jaksetic (jaksetic.mariecarmen@aesn.fr, ( 01.41.20.16.12.).

Le calendrier des prochaines réunions d’instances :
- Les demandes d’inscription aux groupes et commissions du comité de bassin sont à transmettre au secrétariat des instances de bassin (Marie-Carmen Jaksetic, jaksetic.mariecarmen@aesn.fr, ( 01.41.20.16.12.).
- La composition de la C3P, de la commission des finances, de la commission des aides et du conseil d’administration répondent à des conditions particulières.
- Les prochaines réunions d’instances d’ici fin avril sont indiquées ci-dessous. -* Commission des aides le 10 avril (journée) ;

• Groupe de travail eau durable et solidaire le 11 avril ;
  • Commission permanente des programmes et de la prospective (C3P) le 12 avril (journée) ;
  • Commission territoriale des rivières d’Ile de France le 13 avril ;
  • Commission milieux aquatiques et commission littoral et mer ? En raison du mouvement de grève de la SNCF, nous vous informons que cette réunion est reportée à une date ultérieure ;
  • Commission territoriale des Bocages normands le 18 avril ;
  • Commission territoriale Seine aval le 24 avril.

- Télécharger l’agenda

Contact :