Accueil > LES PUBLICATIONS > AGENCE DE L’EAU SEINE-NORMANDIE
INFORMATIONS SEMAINE 13/2018

Appel à inscription à la Commission politique territoriale, aménagement du territoire et inondation (COPTATI)
- La COPTATI est chargée d’examiner les questions relatives à la politique territoriale, aux collectivités et aux inondations. Les représentants du collège des collectivités sont à ce jour sous-représentés dans cette commission alors que ses travaux seront essentiellement consacrés dans les mois à venir à l’élaboration du 11e programme de l’agence de l’eau pour les thématiques collectivités (assainissement, gestion des eaux pluviales, prévention des inondations, etc.).
- Les représentants du collège des collectivités sont invités à s’inscrire à cette commission.
- Les candidatures sont à adresser à Marie-Carmen Jaksetic (jaksetic.mariecarmen@aesn.fr, Tel : 01.41.20.16.12.).

- Le magazine de l’atelier international est paru ! Découvrez les témoignages et retours d’expériences pour relever le défi de l’adaptation des territoires au changement climatique et la préservation des écosystèmes.
- Synthèse en français
- Synthèse en anglais
- Ce sujet a été porté par les agences de l’eau au Forum mondial de l’eau à Brasilia et en particulier Mme Florence Le Monnyer et M. Christian Lecussan du comité de bassin Seine-Normandie.
- L’atelier international a été organisé en septembre 2017 par l’Agence de l’eau Seine-Normandie et l’Agence Française de Développement en partenariat avec l’Agence Française de la Biodiversité, l’UICN France, le Partenariat Français pour l’Eau et l’IDDRI.
- Visitez également nos pages dédiées à l’action internationale de l’agence

- Le guide MICROPOLLUANTS est paru en février 2018
- Quelles sont les principales origines de ces substances, leurs sources d’émissions et leur comportement dans l’environnement ?
- Quel danger représentent-elles en matière de toxicité et d’écotoxicité ?
- Comment se repérer dans une réglementation complexe ?
- L’agence de l’eau Seine-Normandie apporte un éclairage sur la situation du bassin et présente, en partenariat avec l’Ineris, la seconde édition de son guide pratique dédié aux micropolluants.
- Le guide a été présenté à la presse le jeudi 15 février matin.
- Consulter la page internet dédiée aux micropolluants
- Lire la version feuilletable du guide (380p)

Le calendrier des prochaines réunions d’instances  :
- Les demandes d’inscription aux groupes et commissions du comité de bassin sont à transmettre au secrétariat des instances de bassin (Marie-Carmen Jaksetic, jaksetic.mariecarmen@aesn.fr, Tel : 01.41.20.16.12.).
- La composition de la C3P, de la commission des finances, de la commission des aides et du conseil d’administration répondent à des conditions particulières.
- Les prochaines réunions d’instances d’ici fin avril sont indiquées ci-dessous. -• Groupe de travail eau et activités économiques le 4 avril ;
- • Comité de bassin le 5 avril à la préfecture de région d’Ile-de-France à 10h00 ;
- • Commission des aides le 10 avril (journée) ;
- • Groupe de travail eau durable et solidaire le 11 avril ;
- • Commission permanente des programmes et de la prospective (C3P) le 12 avril (journée) ;
- • Commission territoriale des rivières d’Ile de France le 13 avril ;
- • Commission milieux aquatiques et commission littoral et mer le 13 avril ;
- • Commission territoriale des Bocages normands le 18 avril ;
- • Commission territoriale Seine aval le 24 avril.

- Découvrez le planning complet

CONTACT :