Accueil > LES PUBLICATIONS > AGENCE DE L’EAU SEINE-NORMANDIE
INFORMATION SEMAINE 27/2018

Les informations du bassin de cette semaine :

- Prise de fonction de Mme Sandrine Rocard au poste de Secrétaire générale de l’agence de l’eau Seine-Normandie, qui succède à Mme Catherine Lacaze.

- Les vœux du comité de bassin Seine-Normandie : réunion du 21 juin 2018

Lors de sa réunion plénière du 21 juin 2018, le comité de bassin Seine-Normandie a adopté deux vœux :

- Le communiqué de presse du comité de bassin sur les assises de l’eau et le financement des réseaux

Lundi 2 juillet 2018. Dans le cadre des assises de l’eau, 700 acteurs de l’eau du bassin Seine-Normandie, se sont prononcés lors de réunions publiques organisées par le comité de bassin début juin, sur le financement des réseaux d’assainissement et d’eau potable.

- La brève du forum des acteurs de l’eau des vallées d’Oise du 2 juillet 2018

Près de 170 acteurs de l’eau étaient réunis au Forum des acteurs de l’eau Vallées d’Oise le 2 juillet dernier à Noyon (60). Placé sous le signe des Assises de l’eau et de la présentation des orientations du 11e programme, il a été ponctué de plusieurs temps forts, et la présence de M. Jean LAUNAY, Président du Comité national de l’eau et coordinateur général des assises de l’eau.

- Plan biodiversité présenté en comité interministériel

Mercredi 4 juillet 2018, Nicolas Hulot, ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire a présenté le Plan biodiversité, lors du premier comité interministériel sur ce sujet présidé par le Premier ministre. La lutte contre l’érosion de la biodiversité est une priorité de l’action du gouvernement au même titre que la lutte contre le changement climatique.

Le plan biodiversité prévoit de mobiliser 600 millions d’euros de crédits d’État supplémentaires sur les 4 prochaines années à travers notamment les actions suivantes :

• 150 millions d’euros consacrés par les agences de l’eau aux paiements pour les services environnementaux dans le domaine de l’agriculture afin de préserver les prairies, restaurer les haies, développer le couvert végétal et protéger les sols ;
  • 250 millions seront dédiés au renforcement des actions engagées par le ministère et ses opérateurs, dont les agences de l’eau, pour la restauration et la gestion des milieux, la lutte contre les plastiques, les actions destinées à encourager le développement de la nature en ville, et pour le déploiement des solutions innovantes fondées sur la nature ;
  • 200 millions d’euros issus de la hausse de la redevance sur les pollutions diffuses qui viendront financer le développement de l’agriculture biologique.
  • Les agences de l’eau seront parties prenantes de la mise en œuvre de ce plan, au titre de leur action en faveur de la restauration des milieux aquatiques et la préservation de la biodiversité, et pour accompagner 20 expérimentations sur des territoires pilotes d’ici à 2025, des solutions innovantes d’adaptation au changement climatique, ainsi que 1 000 collectivités locales d’ici 2022 à devenir Territoires engagés pour la nature.

Grâce à la stratégie d’adaptation au changement climatique du bassin Seine-Normandie, et à son programme d’intervention, l’agence de l’eau Seine-Normandie est ainsi particulièrement mobilisée pour encourager les actions réduisant les menaces communes à l’eau et à la biodiversité, et plus généralement les solutions de gestion de l’eau fondées sur la nature, telles la dés-imperméabilisation accompagnée de la végétalisation en ville, permettant de gérer à la source les eaux pluviales, et de réduire les îlots de chaleur urbains, ou bien les infrastructures écologiques en milieu rural (haies, bandes enherbées, prairies, …), visant à prévenir l’érosion et le ruissellement, restaurer les champs d’expansion des crues, épurer les pollutions diffuses, … tout en produisant des bénéfices pour la biodiversité.

- Colloque national « Micropolluants & Innovation dans les eaux urbaines » les 3 et 4 octobre 2018

Le site évènementiel dédié au colloque « Micropolluants & Innovation dans les eaux urbaines » est en ligne et les inscriptions sont ouvertes

Ce colloque national s’inscrit dans le cadre du retour d’expérience de collectivités territoriales, notamment celle de l’Eurométropole de Strasbourg, engagées dans le plan national micropolluants 2016-2021 et particulièrement dans l’appel à projet « Innovations et changements de pratiques : lutte contre les micropolluants des eaux urbaines » lancé en 2013 par l’Agence Française pour la biodiversité, les Agences de l’eau et les ministères en charge de l’environnement et de la santé.

À noter : la 1ère journée est notamment orientée pour un public d’élus, en particulier ceux de collectivités de plus de 10 000 EH devant aujourd’hui répondre à des obligations réglementaires visant à identifier les sources d’émissions des micropolluants en amont des stations d’épuration. Cette journée vise à faire connaître des solutions expérimentées par ces collectivités.

- Retour sur la campagne de diffusion des vidéos ENTREPRISE en mai et juin 2018

10 entreprises et représentant professionnel du bassin Seine-Normandie ont accepté de témoigner, au travers d’une vidéo, sur leur engagement pour la préservation des ressources en eau et la lutte contre les pollutions. Ce retour d’expérience montre l’exemplarité de leur engagement et va permettre de donner envie aux autres entreprises d’agir face aux enjeux du changement climatique.

L’agence de l’eau Seine-Normandie a lancé sa campagne de diffusion de ces 10 vidéos témoignages « ILS L’ONT FAIT, POURQUOI PAS VOUS ? » aux mois de mai et juin : plus de 2 200 vues lors de leurs diffusions via internet, mail, Facebook, twitter ou linkedin.

N’hésitez pas à les faire connaître.

Toutes les vidéos, ainsi que le teaser de présentation, sont à votre disposition
- sur demande ( auprès de Nathalie THOMASSIN – thomassin.nathalie@aesn.fr )
- ou téléchargeables directement sur notre site internet
- ou sur notre chaine YouTube

- Les Trophées de l’environnement AUTO-ECO 2018

Pour la 3ème fois, l’Agence de l’eau Seine-Normandie est partenaire de l’édition annuelle des Trophées de l’Environnement AUTOECO avec la remise d’un prix spécial « Agence de l’eau Seine-Normandie » récompensant le professionnel le plus performant du bassin Seine-Normandie pour la conformité de sa collecte des déchets et sa bonne gestion des eaux.

Depuis 2004, l’agence de l’eau Seine-Normandie et le Conseil National des Professions de l’Automobile (CNPA) ont formalisé un partenariat (le « Contrat garages ») relatif à l’animation et l’assistance technique des activités de la réparation et de l’entretien de véhicules. Ce contrat cible plus particulièrement la prévention et le traitement des rejets et des effluents concentrés, toxiques ou dangereux pour l’eau. Il a permis aux professionnels de l’automobile de bénéficier d’un diagnostic environnement gratuit et d’aides financières de l’Agence de l’eau Seine-Normandie.

Ce partenariat avec les Trophées de l’Environnement est l’occasion pour l’agence de l’eau de faire reconnaître et d’optimiser son action auprès des professionnels de l’automobile.

Le jury a délibéré le 5 juillet et la remise des prix aura lieu le jeudi 13 septembre 2018 à Paris.

- Le colloque eau et changement climatique organisé par les comités de bassin le 15 novembre 2018 à Lyon

Le site évènementiel dédié au colloque « Eau et changement climatique » est en ligne et les inscriptions sont ouvertes

Le site sera régulièrement enrichi avec les biographies et photos des intervenants, un programme à télécharger …. etc.

- Le calendrier des prochaines réunions d’instances Les demandes d’inscription aux groupes et commissions du comité de bassin sont à transmettre au secrétariat des instances de bassin (Marie-Carmen Jaksetic, jaksetic.mariecarmen@aesn.fr, 01.41.20.16.12).

La composition de la C3P, de la commission des finances, de la commission des aides et du conseil d’administration répondent à des conditions particulières.

Nouvelles dates :
- Commission permanente des programmes et de la prospective le 25 juillet
- Commission permanente des programmes et de la prospective le 29 août

- Les prochaines réunions d’instances d’ici fin août sont indiquées ci-dessous.

• Conseil scientifique le 10 juillet ;
  • Conseil d’administration le 12 juillet (matin) ;
  • Commission permanente des programmes et de la prospective le 25 juillet ;
  • Commission permanente des programmes et de la prospective le 29 août.

- Découvrez le planning complet des réunions