Logo UME

Agenda
 
Accueil > FLASH INFOS  > FLASH INFO UME > ARCHIVES
Le service militaire volontaire (SMV)

- Annoncé le 5 février 2015, par le président de la république, comme expérimentation du service militaire adapté (SMA) en métropole, le service militaire volontaire (SMV) sera effectif à compter de cet automne. - Le SMV veut favoriser l’insertion dans l’emploi des jeunes garçons et filles, métropolitains de 17 à 26 ans, de nationalité française, identifiés comme « décrocheurs ».
- Il leur propose une formation globale, sur la base du volontariat, au sein d’unités militaires spécifiques.
- La durée variable de ce parcours, de 6 à 12 mois, permet son adaptation au niveau des jeunes.
- Il vise une poursuite de formation ou un emploi. Cette formation originale encadrée par des militaires, ayant pour but de faire acquérir savoir être, goût de l’effort, cohésion et action citoyenne permettra à chaque volontaire de présenter l’épreuve du permis de conduire.
- Situé sur la commune du Plessis-Pâté à coté de Brétigny sur Orge, le CSMV Ile de France est actuellement en phase de recrutement pour pouvoir être en mesure d’incorporer 100 jeunes le 03 novembre 2015.
- 50 places sont offertes au profit de métiers divers au sein de la SNCF, 25 places de serveurs à Eurodisney, 15 places de formation dans les métiers du bâtiment et 10 places de volontaires professionnels (encadrement des autres volontaires , secrétaire administratif au sein du CSMV).

- Elus de proximité les maires sont des vecteurs de communication, d’information et de conseil auprès de leurs jeunes administrés.
- A ce titre ils sont un relais incontournable du service militaire volontaire.
- Des informations sur le SMV sont disponibles sur le site du ministère de la défense
- Les dossiers de recrutement sont à renvoyer à la mission locale la plus proche ou à l’adresse suivante : recrutement.csmvidf@gmail.com

- Flyer d’informations à télécharger

Contact  :
- LCL Laurent GUEGUEN
- Commandant le centre du service militaire volontaire Ile de France
- TPH : 06.30.40.99.08
- Mail : laurent.gueguen@intradef.gouv.fr

Union des Maires de L’Essonne : 9 boulevard des Coquibus - 91030 Evry Cedex - tel : 01 69 91 18 93 - fax : 01 69 91 45 87
Contact - Plan du site - Mentions légales - Crédits