Logo UME

Agenda
 
Accueil > FLASH INFOS  > Appels à Projet
Possibilité d’accompagnement offerte pour mener des actions de prévention auprès des personnes âgées grâce au soutien de la Conférence des financeurs ...

Dans le cadre de la loi d’adaptation de la société au vieillissement, la conférence des financeurs est présidée par le président du conseil départemental et le directeur général de l’agence régionale de santé ou son représentant en assure la vice-présidence …

En tant qu’instance de coordination institutionnelle, la conférence départementale des financeurs a pour mission de définir un programme coordonné de financement des actions individuelles et collectives de prévention, en complément des prestations légales ou réglementaires…

À cet effet, elle établit un diagnostic des besoins des personnes âgées de 60 ans et plus résidant sur le territoire départemental et recense les initiatives locales.

Elle fédère les acteurs du secteur sur des actions et des stratégies partagées au service de la construction de réponses plus lisibles et cohérentes pour les personnes.

Le programme défini par la conférence, qui s’adresse aux personnes âgées de 60 ans et plus, porte sur : • l’amélioration de l’accès aux équipements et aux aides techniques individuelles • l’attribution d’un forfait autonomie attribué via un contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens (CPOM) par le conseil départemental aux résidences autonomie (nouvelle dénomination foyers logements) ; • la coordination et l’appui actions de prévention mises en œuvre par les services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) et les services polyvalents d’aide et de soins à domicile (SPASAD) ; • le soutien aux proches aidants, • le développement d’autres actions collectives de prévention.

Le sujet présent concerne le concours financier versé par la CNSA au département qui doit avoir un effet de levier pour les actions de prévention.

Il s’agit par exemple d’actions collectives (lien social, santé-bien-être, habitat,…), de prévention en foyer-logement, de lutte contre l’isolement ou encore de soutien aux proches aidants…

- Pour cela un appel à projet a été lancé auprès des collectivités et établissements afin de permettre l’identification des projets devant être soutenus.

La durée de cet appel à projet vient d’être prolongé jusqu’au 15 juin.

Les demandes sont à transmettre au Conseil Départemental

- Lien direct de l’article pour sollicitations auprès des partenaires porteurs de projets

Plus d’info auprès de :
- Michel HUGUET, Délégué départemental de l’Essonne
- Délégation départementale de l’Essonne
- michel.huguet@ars.sante.fr
- Tél : 01 69 36 71 06

Union des Maires de L’Essonne : 9 boulevard des Coquibus - 91030 Evry Cedex - tel : 01 69 91 18 93 - fax : 01 69 91 45 87
Contact - Plan du site - Mentions légales - Crédits