Logo UME

Agenda
 
Accueil > FLASH INFOS  > FLASH INFO UME > LE SERVICE NATIONAL
Le service militaire volontaire (SMV)

- Comme nous vous en avions déjà informé, le service militaire volontaire (SMV) sera effectif à compter de cet automne.
- Le SMV veut favoriser l’insertion dans l’emploi des jeunes hommes et femmes, métropolitains de 17 à 26 ans, de nationalité française.
- Il propose une formation globale, sur la base du volontariat, au sein d’unités militaires spécifiques.
- La durée variable de ce parcours, de 6 à 12 mois, permet de proposer aux volontaires un parcours d’insertion adapté.
- Il vise une poursuite de formation ou un emploi.

Le parcours au SMV s’articule autour de 2axes
- D’une part le savoir être, visant à inculquer la discipline, l’autonomie, les bases de la vie en collectivité et le sens de l’intérêt général. Ce module est organisé autour d’une formation militaire initiale, d’une formation civique et citoyenne, de missions citoyennes au profit de la collectivité et d’un entraînement physique et sportif progressif développant le goût de l’effort.
- D’autre part le savoir-faire, qui regroupe l’acquisition de rudiments métiers dans la réalisation d’un projet professionnel. Ce dernier s’articule autour d’une remise à niveau scolaire, de périodes en entreprises, d’un module de secourisme visant la délivrance du certificat de sauveteur secouriste du travail et de la préparation au permis de conduire.

- Sous contrat militaire, encadré par des officiers et des sous-officiers, les jeunes bénéficient des avantages inhérents à leur statut (gratuité du logement, de l’alimentation et du couchage), d’une solde de 313€ mensuelle et d’une couverture médicale.

- Situé sur la commune du Plessis-Pâté à coté de Brétigny sur Orge, le CSMV Ile de France est actuellement en phase de recrutement pour pouvoir être en mesure d’incorporer 100 jeunes le 03 novembre 2015.
- 50 places sont offertes au profit de métiers divers au sein de la SNCF,
- 25 places de serveurs à Eurodisney,
- 15 places de formation dans les métiers du bâtiment
- et 10 places de volontaires professionnels (encadrement des autres volontaires, secrétaire administratif au sein du CSMV).
- Les dossiers de recrutement sont à renvoyer à la mission locale la plus proche ou à l’adresse suivante : recrutement.csmvidf@gmail.com

Contact : LCL Laurent GUEGUEN, Commandant le Centre du service militaire volontaire Ile de France
- TPH : 06.30.40.99.08
- Mail : laurent.gueguen@intradef.gouv.fr

- Télécharger l’affiche d’information
- Plus d’information

Union des Maires de L’Essonne : 9 boulevard des Coquibus - 91030 Evry Cedex - tel : 01 69 91 18 93 - fax : 01 69 91 45 87
Contact - Plan du site - Mentions légales - Crédits