Accueil > FLASH INFOS  > FLASH INFO UME > ARCHIVES
Répartition géographique des Dispositifs de Recueil « DR » des Cartes Nationales d’Identité « CNI »...

- Vous êtes nombreux à contacter l’Union des Maires de l’Essonne afin de m’interpeller sur la répartition géographique des Dispositifs de Recueil « DR » des Cartes Nationales d’Identité « CNI », déployés par l’État.

- Ce dispositif national a mobilisé l’Association des Maires de France et les Associations Départementales de Maires pour attirer l’attention de Monsieur le Ministre de l’Intérieur sur les conséquences que pourrait avoir la fin de la délivrance des CNI par les communes.
- Vous trouverez copie de la réponse de Monsieur le Ministre

- En effet, cette situation est un nouvel affaiblissement de la commune et la remise en cause du service de proximité qui constitue un lien symbolique entre le citoyen et la nation.

- La répartition géographique dont le critère retenu par la préfecture est le nombre d’habitants pouvant utiliser un DR, m’a été présentée lors d’un entretien avec Monsieur David PHILOT, Secrétaire général de la préfecture.

- J’ai proposé la possibilité d’étudier l’équipement des maisons de service public actuelles et futures mais ce dispositif ne le prévoyait pas.

- J’ai relayé lors de cette présentation notre inquiétude de voir à nouveau des services de proximité affaiblis.

- Je tenais à vous informer que les demandes et remarques que vous avez bien voulu m’adresser ont été transmises à la préfecture.

Jean-Raymond HUGONET
- Maire de Limours