Logo UME

Agenda
 
Accueil > FLASH INFOS  > FLASH JURIDIQUES
Signature d’une charte entre l’Etat et les professionnels de santé pour lutter contre les déserts médicaux

Une trentaine d’organisations représentant les professionnels de santé (médecins, infirmiers, sages-femmes, étudiants, etc.) ont signé avec l’État une Charte pour lutter contre les déserts médicaux.

En octobre, le Premier ministre Édouard PHILIPPE et la ministre de la Santé avaient dévoilé une batterie de mesures (développement de la télémédecine, de la coopération entre professionnels, des maisons de santé…) destinées à renforcer l’accès aux soins dans les territoires en manque de médecins.

Le comité national chargé de suivre la mise en œuvre de ce plan s’est réuni au ministère, où a été signée cette charte de « mobilisation ».

« L’idée était de dire que nous avons une responsabilité territoriale maintenant face à ce sentiment de désertification, d’abandon qu’ont les Français  », a expliqué la ministre devant la presse, rappelant que cette responsabilité « n’existait dans aucun code » (de la santé publique, de déontologie, etc.).

Cette Charte représente un engagement « collectif et symbolique  » face à de « nouveaux  » besoins, à une « désespérance » sur le territoire, et ne prévoit pas de « sanction », a souligné Agnès BUZYN

Union des Maires de L’Essonne : 9 boulevard des Coquibus - 91030 Evry Cedex - tel : 01 69 91 18 93 - fax : 01 69 91 45 87
Contact - Plan du site - Mentions légales - Crédits