Accueil > FLASH INFOS  > FLASH INFOS
CESEé/Séance plénière/Audition du Préfet

Après ses travaux sur le thème « quelle école demain, pour quelle réussite ? », le CESEé engage une nouvelle réflexion sur le thème « Essonne 2040, pour un aménagement durable du territoire ».

Une assemblée plénière introductive à ces travaux se tiendra le :
- Mercredi 12 décembre 2018 de 17H30 à 20H30
- Conseil départemental de l’Essonne
- Salle de l’Assemblée départementale
- 10 rue des Mazières, Evry.

A partir de 18H30
- Jean-Benoît ALBERTINI, Préfet de l’Essonne, introduira ce thème de réflexion.
- Seront présents à ses côtés pour contribuer au débat qui suivra sa présentation :

• Yves RAUCH, Directeur Départemental des Territoires
  • François DUROVRAY, Président du Conseil Départemental

L’objectif est d’identifier les leviers de l’aménagement durable en Essonne – et plus largement en Île de France – s’agissant des grands équilibres entre espaces naturels et urbains, activités économiques et emplois de proximité, maillage territorial et accessibilité à des services publics/privés, autonomie d’organisation des collectivités et solidarités territoriales…

Différentes ateliers de réflexions seront organisés en février/mars 2019, autour de quelques grands enjeux – identifiés lors de cette séance – qui font écho à des actions en Essonne qui témoignent de la vitalité de notre département à accompagner les profondes mutations qui bouleversent l’organisation de la société en terme d’enjeux écologiques, de besoins d’autonomie des individus, d’innovations technologiques automatisées, d’attentes de nouvelles solidarités…

Une assemblée plénière conclusive de nos travaux sera programmée mi-avril, afin d’adopter quelques préconisations, à l’intention du Conseil départemental et – plus largement – en direction des acteurs publics/privés du Département qui s’inscrivent dans la démarche « 2040, c’est aujourd’hui » (1)

de 17H30 à 18H30 les membres du CESEé procéderont également en début de séance plénière à l’audition des candidat(e)s à la Présidence de cette instance.

- Après cinq années d’engagement, Richard Messina a souhaité, en effet, passer le relais de sa responsabilité à une autre personne afin que le CESEé inscrive son action dans la durée et affirme son autonomie, en montrant sa capacité à renouveler ses animateurs (trices).

Si vous comptez participer à la séance plénière du 12/12/18 ou vous faire représenter, préciser les nom/prénom/fonction et mail de la personne désignée, afin que vous soyez autorisé(e) à pénétrer dans l’enceinte des locaux du Conseil départemental.

Contact :
- Richard MESSINA
- Président du CESEé
- Conseil départemental de l’Essonne /Bd de France 91012, Evry Cedex
- Fixe : 01 60 91 91 26
- Mob : 06 07 05 33 42

A lire sur le site du CESEé, le compte rendu de la table ronde du 2 mai 2018 « Quel devenir des départements et des grandes agglomérations dans le cadre de la réorganisation territoriale de l’Île de France ?  » avec

• Amélie de MONTCHALIN, Députée de la 6e circonscription de l’Essonne,
  • Patrick OLLIER, Président de la Métropole du Grand Paris et Maire de Rueil Malmaison,
  • Stéphane BEAUDET, vice-Président du Conseil régional, Président de l’Association des maires d’Île-de-France et Maire de Courcouronnes,
  • Francis CHOUAT, Président de la communauté d’agglomération du « Grand Paris Sud” et Maire d’Évry
  • Michel BOURNAT, vice-Président du Conseil départemental, Maire de Gif-sur-Yvette.

- Introduction à la table ronde
- Compte rendu des interventions et des débats
- Contributions des organismes (MEDEF, CCIE, CFDT, CDOS, CMA, Union des Maires, FSU, RATP)

(1) Questionnaire en ligne