Accueil > FLASH INFOS  > FLASH INFOS
DEUXIEME ENQUETE AMF-CEVIPOF/SCIENCESPo

Les attentes des Français vis-à-vis de leurs maires : proximité et reconduction Mercredi 10 juillet

- Trois Français sur quatre estiment que leur maire a accompli un travail « excellent » (12 %) ou « bon » (63 %) et six Français sur dix souhaitent qu’il soit candidat lors des prochaines élections municipales.
- A moins d’un an de l’échéance, une nouvelle enquête intitulée « Les attentes des Français vis-à-vis de leur maire : proximité et reconduction », conduite en partenariat par l’AMF et le Centre d’études de la vie politique française de Sciences Po (Cevipof) et publiée hier, témoigne du « large sentiment positif » des personnes interrogées sur le bilan des maires et de leur équipe municipale.
- Cette enquête a été réalisée dans le cadre de l’Observatoire de la démocratie de proximité, auprès d’un échantillon représentatif de 15 308 Français pour connaître leurs attentes en vue des prochaines élections municipales, comprendre le contexte socio-économique local dans lequel les administrés jugent leur maire, et étudier les déterminants du bilan des exécutifs municipaux.
- Elle comporte six volets ayant trait à la trajectoire personnelle des répondants vis-à-vis de leur commune, le rôle du maire et de son équipe municipale, les représentations autour du bilan du maire, les aspirations à une démocratie municipale renouvelée et l’état d’esprit des habitants de ces territoires.
- L’enquête est libre de droit. Nous espérons qu’elle vous sera utile et vous encourageons à la diffuser largement sur vos outils d’information et de communication.

- Une nouvelle enquête auprès des maires de France sera réalisée en septembre sur le bilan de leur mandat et les orientations souhaitées d’un nouvel acte de décentralisation.
- Les résultats seront présentés en avant-première lors du 102e congrès des maires et des présidents d’intercommunalité de France en novembre 2019.

- Analyse complète de martial Foucault, Professeur à SciencesPo et Directeur de CEVIPOF

- Les résultats de l’enquête

- Le communique de presse