Accueil > LES PUBLICATIONS > ESPACE VIE
EN DIRECT

L’EDITO

Bonjour à tous,

Après une fin d’année scolaire et une rentrée chargée, nous voilà de retour pour vous donner des nouvelles des différentes dynamiques.

Comme nous le souhaitions depuis le début de l’année, nous avons réussi à organiser 10 réunions d’informations auprès des professionnels de santé sur le territoire de l’Essonne pour expliquer ce qu’était les Communautés Pluri-Professionnelles de Santé. L’ARS et la CPAM ont accepté de diffuser l’information à tous les professionnels sur le territoire où avaient eu lieu les réunions d’informations.

Historiquement, les membres d’Espace Vie issus du territoire ont voulu partager leurs expériences et leurs visions de la Pluri-professionnalité en lien avec les travaux entrepris depuis de nombreuses années. Notre volonté de co-porter collectivement les évolutions organisationnelles et juridiques est resté intacte.

Dans cette suite logique, les professionnels ont été invités à participer aux nombreuses Assemblées Générales constitutives qui se sont déroulées de juin à Juillet 2019 sur leurs territoires. Ainsi 10 associations ont vu le jour, grâce aux nombreux professionnels mobilisés sur les territoires. Les bureaux ont tous été élus en total transparence, faisant place à la Pluri-professionnalité. Chaque bureau de CPTS a procédé à l’élection de 4 représentants au Comité d’administration d’Espace Vie. Ainsi l’organisation entre les CPTS et Espace Vie, la pédagogie et la méthodologie de rédaction de la version 2 du projet de santé ont été discutées et adoptées à l’unanimité, tout comme le budget prévisionnel.

Chaque CPTS portera des thématiques propres en lien avec l’Accord Conventionnel Inter Professionnel, qui régit les missions et le financement par la CPAM.

Le Docteur Charbonnel, médecin généraliste aux Ulis, a été nommé référent médical du Projet de Santé. Son parcours et son expérience sera un plus indéniable pour nous doter d’un projet fédérateur Pluri Professionnel.

Concrètement, la convention signée après de longues semaines de négociation avec l’ARS nous permet d’accompagner la création, le déploiement de CPTS et permet à Espace Vie d’avoir les moyens pour continuer à mettre en place des actions qui nous auront permis de prendre en charge des milliers de patients.

Par là, même l’agence reconnaît l’existence d’un projet de territoire, socle commun de nos actions qui permet aux CPTS partenaires de l’enrichir de leurs travaux de territoire. L’idée est de permettre le partage des travaux avec les CPTS partenaires de tout ce qui a été mis en place.

Penser et croire au regard du nombre de professionnels de chaque CPTS que toutes les CPTS seront en capacité de faire et refaire les mêmes choses est une illusion de plus : mobiliser et maintenir une dynamique requiert des moyens et une énergie monstrueuse que nous avons choisi de mutualiser et d’adapter au quotidien. Les habitudes des patients évoluent et très souvent leurs professionnels soignants se trouvent à la confluence de plusieurs CPTS.

Pour s’en persuader, il suffit de compter le nombre d’établissements de santé (plus de 20) du territoire pour se rendre compte du travail considérable à effectuer. Les structures de soins n’auront pas le temps de faire 15 fois le même travail, même si les moyens sont importants.

LE PATIENT DOIT POUVOIR CHOISIR OU, COMMENT ET PAR QUI SE FAIRE SOIGNER.

Vous comprendrez bien qu’à la lecture de ces quelques éléments, tout le monde a sa place dans notre organisation pour participer collectivement à l’amélioration de notre système de santé.

Vous ne le savez peut être pas, mais tout ce que nous mettons en place est l’aboutissement de 6 ans de travail et consécutif au dépôt en Décembre 2016 de la Version 1 du projet de santé après un séminaire de travail Pluri-Professionnel, d’écriture où 50 professionnels étaient venus écouter, échanger, proposer des pistes d’amélioration de prise en charge des patients. Ce premier projet nous a permis de prendre en charge plus de 10 000 patients et connecter plus de 1000 professionnels de santé à l’outil de coordination entr’Actes en moins de 3 ans.

En mutualisant les moyens et les idées nous optimisons notre temps et nous pouvons mettre en place des actions novatrices.

Pour permettre une rédaction de la Version 2 du projet de santé, au plus proche des besoins et des problématiques de chaque territoire, nous avons réalisé un diagnostic de territoire de chaque CPTS. Les porteurs de projet thématique des CPTS ont rédigé des fiches Projets et Actions qui une fois rédigées sont présentées publiquement pour validation avant la mise en place de groupe de travail. Ainsi tout le monde est invité à y participer. Les réunions en cours et à venir auront permis à près de 500 professionnels de santé d’apporter leurs idées, leurs corrections sur un projet qui n’est et ne sera pas gravé dans le marbre.

Enfin, les évolutions numériques d’entr’Actes nous permettent de rentrer dans une nouvelle ère, la version poste fixe est opérationnelle et va être bêta testée avant un déploiement à grande échelle sur les CPTS partenaires.

Nous vous invitons à nous rejoindre et à bénéficier des avantages liés à vos conventions mono catégorielles négociées par vos Syndicats représentatifs.

Au plaisir d’échanger avec vous.

Damien Nicolini Président