Accueil > LES PUBLICATIONS > AGENCE DE L’EAU SEINE-NORMANDIE
INFORMATIONS SEMAINE 47/2018

François de Rugy et Emmanuelle Wargon réunissent le premier comité de pilotage de la deuxième séquence des « Assises de l’eau »
- Le Gouvernement a lancé le deuxième volet des Assises de l’eau autour de la question « Changement climatique et ressource en eau : comment les territoires, les écosystèmes et l’ensemble des acteurs vont ils s’adapter ?  » le 9 novembre 2018.
- M. JUILLET participait à ce premier comité de pilotage, au nom du comité de bassin Seine Normandie.
- Cette deuxième séquence doit contribuer à la mise en œuvre de plusieurs mesures du plan biodiversité, présenté en juillet par le Gouvernement, notamment sur les milieux humides et la gestion des eaux fluviales.
- Elle s’étendra jusqu’au mois de mars et sera rythmée par des ateliers sur les territoires, la réunion de groupes de travail et deux autres comités de pilotage.
- Elle permettra également de travailler autour de trois axes complémentaires :

• Économiser
  • Protéger

- Découvrez le communiqué de presse

Colloque eau et changement climatique organisé par les agences de l’eau et les comité de bassin le 15 novembre à Lyon

- Plus de 800 personnes sont venues assister hier au colloque organisé par les agences de l’eau et les comités de bassin. L’occasion pour les présidents de comités de bassin de présenter une déclaration commune, qui a été remise au ministre
- Temps forts :

• la présence du ministre François de Rugy et la conférence de presse avec les 7 présidents, d’ores et déjà des retombées sur France inter hier matin dans le 5/7 à écouter en cliquant ici et le hors-série de Hydroplus (ci-joint). Martine Valo, journaliste au monde a suivi également toute la journée.
    • Vous pouvez visionner l’interview de Laurent ROY, directeur général de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse ici et lire l’interview de François de Rugy sur France 3.
  • la conférence de Jean-Louis Etienne explorateur et grand témoin du colloque ;
  • les ateliers de l’après-midi ont fait salle pleine avec une vraie motivation à trouver des solutions territoriales pour s’adapter à changement climatique.
  • Télécharger le livret des ateliers ;
  • des ITW de participants ont été tournées. A titre d’exemple celle de Sylvie Alman , Maire de Villeneuve St Georges (94) qui présente ses actions liées aux inondations. Nous mettrons très vite à votre disposition l’intégralité des interviews sur la chaine youtube de l’agence ;
  • Autre production : la plaquette eau et changement climatique « agir pour ne pas subir » des agences de l’eau et comités de bassin avec chiffres clefs, et solutions ; à lire ici

Consultation du public sur les enjeux de la gestion de l’eau et des risques d’inondation dans le bassin de la Seine et des cours d’eau côtiers normands

- Donnez votre avis sur l’avenir de l’eau ! Une mise à disposition du public de documents afin de recueillir ses observations est ouverte du 2 novembre 2018 au 2 mai 2019 en application des articles L. 212-2 et L. 566-11 du code de l’environnement. Elle porte sur les principaux enjeux de la gestion de l’eau et de la gestion des risques d’inondation dans le bassin de la Seine et des cours d’eau côtiers normands pour les années 2022 à 2027. Les enjeux et les pistes d’action sont détaillés dans deux documents mis à sa disposition et portant sur des questions importantes du bassin. Elle est organisée par le Préfet coordonnateur de bassin Seine-Normandie et le comité de bassin Seine-Normandie.

- Pour participer à cette consultation une seule adresse depuis le 2 novembre : [https://consultationeau.fr/].
- Les documents des enjeux sont disponibles et téléchargeables sur ce site ainsi que sur celui de l’agence de l’eau et de la DRIEE Ile de France

Le calendrier des prochaines réunions d’instances
- La liste des membres du comité de bassin est disponible sur le site internet de l’agence de l’eau .
- Les demandes d’inscription aux groupes et commissions du comité de bassin sont à transmettre au secrétariat des instances de bassin (Marie-Carmen Jaksetic, jaksetic.mariecarmen@aesn.fr, 01.41.20.16.12).
- La composition de la C3P, de la commission des finances, de la commission des aides et du conseil d’administration répondent à des conditions particulières.

- Pour améliorer l’organisation des réunions, nous vous remercions de confirmer votre participation aux réunions dont vous êtes membres et au déjeuner auprès de votre secrétariat des groupes et commissions.

• Conseil d’administration le 20 novembre (matin) ;
  • Commission territoriale et forum des acteurs de l’eau Seine amont le 20 novembre ;
  • Commission territoriale et forum des acteurs de l’eau des vallées d’Oise le 22 novembre ;
  • Comité de bassin le 29 novembre ;
  • Commission relative au littoral et à la mer le 4 décembre à Rouen ;
  • Commission des aides le 5 décembre ;
  • Commission politique territoriale, aménagement du territoire et inondation le 11 décembre ;
  • Forum des acteurs de l’eau Normandie le 12 décembre ;
  • Forum des acteurs de l’eau des vallées de Marne le 14 décembre ;

- Découvrez le planning des réunions

Contact :
- Amélie RENAUD