Logo UME

Agenda
 
Accueil > LES PUBLICATIONS > AGENCE DE L’EAU SEINE-NORMANDIE
Info semaine 45

Séminaires thématiques SDAGE

Il est encore temps de vous inscrire aux séminaires d’élaboration du SDAGE organisés à la suite du séminaire du 12 septembre, notamment, d’ici la fin de l’année :
- Séminaire « Gestion de la bande côtière », à Caen, le 27 novembre de 14h à 17h
- Séminaire « micropolluants diffuses (phytosanitaires), captages & santé », à Nanterre, le 28 novembre, de 14h à 17h
- Séminaire «  sécheresse », à Nanterre, le 9 décembre, de 14h à 17h.

Ces réunions vous permettront de participer aux débats sur le niveau d’ambition, les objectifs et les leviers à prévoir dans le futur SDAGE par rapport à ces enjeux, pour préserver l’eau et le bien-être des habitants du bassin d’ici 2027 et à plus long terme, malgré les perspectives du changement climatique.
- Inscrivez-vous en écrivant à sdage@aesn.fr.

L’eau demain en Seine-Normandie : sortie du film du séminaire du 12 septembre 2019 du comité de bassin sur le lancement du SDAGE

Le 12 septembre dernier avait lieu à Paris le séminaire participatif « L’eau demain en Seine-Normandie ».

JPEG - 17.2 ko

Les acteurs du bassin, et plus particulièrement leurs représentants au sein du comité de bassin, étaient invités à échanger collectivement sous forme d’ateliers afin de dégager les sujets à approfondir par les instances entre fin 2019 et début 2020 pour l’élaboration du Schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux 2022-2027 (SDAGE), document de référence de planification de la politique de l’eau. Une centaine de participants ont répondu à l’invitation. Pas moins de 180 propositions ont été formulées pour servir de réflexion aux groupes de travail du comité de bassin tout au long de la rédaction du SDAGE. Des propositions comme le gel de l’artificialisation des sols, la baisse de consommation d’eau par tous les acteurs, le développement de projets alimentaires territoriaux protégeant l’eau. Parmi les autres sujets de réflexion, on peut également citer le rôle central des collectivités locales pour la mobilisation des acteurs et la mise en œuvre opérationnelle des mesures ; la responsabilité de l’État, dans la conception de la réglementation et le contrôle de son respect ou encore le renforcement de l’implication des acteurs privés qu’il s’agisse des ménages, des agriculteurs, de l’industrie ou du tertiaire.

Retrouvez dans ce film des interviews de participants et du président du comité de bassin . « L’eau demain en Seine-Normandie » retrace, en 6 mn, l’ambiance et le travail collaboratif produit au cours de cette journée qui s’inscrivait dans les objectifs des Assises de l’eau.

Le film est disponible sur la chaîne YouTube http://bit.ly/Sém_1209_film . Sa sortie en ligne sera relayée sur les réseaux sociaux et le site internet de l’agence de l’eau. Parallèlement à ce film, 15 interviews ont été réalisées pendant cette journée. Elles sont actuellement en post-production et seront bientôt disponibles aussi en ligne.

Mise en œuvre de la stratégie d’adaptation au changement climatique

JPEG - 20.9 ko

8 octobre 2019, découvrez ce mois-ci : Vagues de chaleur en ville - Mantes-la-Jolie, pionnière dans la rénovation de ses quartiers Les îlots de chaleur urbains sont un enjeu réel de santé publique pour les citadins. D’où l’importance pour les collectivités de trouver des solutions. Mantes-la-Jolie (78) fait partie des villes pionnières qui ont mené des diagnostics de chaleur dans l’objectif de mettre en place des actions de rafraîchissement urbain adaptées. Site pilote de sa démarche : le quartier du Val Fourré.
- Lire l’article
- Retrouvez l’ensemble des témoignages sur la page de notre site internet

405 : C’est le nombre d’organisations signataires de l’engagement pour l’adaptation du bassin (septembre 2019).

Campagne de communication des agences de l’eau : lancement de l’épisode 9

Depuis plus de 9 mois les agence de l’eau mènent une campagne d’information « en immersion » afin de valoriser notre action auprès du grand public.

JPEG - 17.7 ko

Ce mois-ci est dédié à la protection des captages. La campagne repose sur un spot un peu décalé (avec notre héroïne aquagirl), et aussi sur un poster de chiffres et idées clefs, des interviews, des exemples de travaux… postés dans les réseaux tout au long du mois. Ce sont des contenus que vous pouvez utiliser dans vos communications.
- Tout ceci est disponible sur le site de la campagne

- Regardez, suivez, partagez Plusieurs façons de suivre et relayez la campagne sur les réseaux sociaux :
- la page Facebook
- le compte Twitter
- la page Instagram
- la chaîne Youtube

Une campagne fortement suivie (chiffres au 1er octobre)

JPEG - 34.4 ko

7 novembre 2019 : naissance du Parc national de forêts en Champagne et en Bourgogne, situé sur le bassin Seine-Normandie

Le gouvernement a acté, par décret du 6 novembre 2019, la naissance du Parc national de forêts en Champagne et en Bourgogne, devenant ainsi le 11ème parc national français.

Action phare du Plan biodiversité, l’aboutissement de ce projet marque l’ambition de renforcer la protection des espaces naturels. Avec ce 11ème parc national, la France se dote d’une référence unique pour le suivi des effets du changement climatique sur les écosystèmes forestiers de plaine et le renforcement de la naturalité des forêts. Il est le fruit du travail des acteurs de ce territoire. Après 10 ans de concertation avec les élus et les acteurs locaux, ce nouveau Parc national a pour ambition de renforcer la naturalité des forêts et de développer l’attractivité du territoire grâce à de nouvelles activités, valorisant les ressources naturelles dans le respect de la biodiversité.

Situé dans le bassin Seine-Normandie, entre Champagne et Bourgogne, sur les départements de Haute-Marne et de Côte-d’Or, le Parc national de forêts couvre 241 000 hectares au total, dont plus de 56 000 hectares classés en zone cœur, composée à 95 % de forêts, majoritairement de feuillus.

Le Parc national de forêts s’inscrit dans le continuum entre protection et développement durable qui caractérise le modèle des parcs nationaux « à la française ». Ce modèle repose sur :
- la connaissance et la protection des patrimoines naturels et culturels,
- l’accompagnement des acteurs locaux vers un développement durable exemplaire,
- l’accueil, l’information et la sensibilisation à l’environnement de tous.

A l’échéance des 15 premières années de mise en œuvre de sa Charte, le Parc national de forêts abritera l’une des plus vastes surfaces de forêts de plaine en libre évolution en Europe, d’au moins 6 000 hectares de forêts, dont une réserve intégrale de 3 100 hectares qui sera créée dès 2020.
- Retrouvez le dossier de presse en ligne

Colloque : « la Seine se prépare pour 2024 » le 13 novembre 2019

JPEG - 19 ko

L’agence de l’eau participera à la table ronde sur la qualité de l’eau de la Seine. Ce colloque est organisé par l’association la Seine en Partage, et se déroule de 9h00 à 17h00 le mercredi 13 novembre à Paris, Services du premier ministre 20, avenue de Ségur 75007

Programme et inscription

JPEG - 21.7 ko

Derniers jours pour s’inscrire : mobilisation des acteurs économiques pour l’adaptation au changement climatique le 22 novembre 2019

Vous appartenez à une association d’industriels, syndicats et organisations professionnels, chambres consulaires, fédérations, bureaux d’études et vous souhaitez vous informer sur les actions finançables dans le cadre du programme "Eau & climat" 2019-2024.

L’agence de l’eau Seine-Normandie organise une demi-journée d’information
- le vendredi 22 novembre 2019 de 9h30 à 13h
- au Pavillon de l’eau (75016 PARIS
- Afin de relever les défis du programme "Eau & climat" 2019-2024, l’agence de l’eau Seine-Normandie consacre près de 210 M€ sur 6 ans aux acteurs économiques : l’infiltration des eaux de pluie sur site, la sobriété en eau, la diminution des pollutions, la réduction des micropolluants… Ces aides s’adressent à toutes les catégories d’entreprises (artisanat, secteur industriel, etc.).
- Cet événement s’inscrit dans les objectifs des Assises de l’eau du ministère de la Transition écologique et solidaire.
- Programme détaillé (inscription avant le 15 novembre)

Le calendrier des prochaines réunions d’instances

Les demandes d’inscription aux groupes et commissions du comité de bassin sont à transmettre au secrétariat des instances de bassin
- Marie-Carmen Jaksetic,
- jaksetic.mariecarmen@aesn.fr,
- 01.41.20.16.12

La composition de la C3P, de la commission des finances, de la commission des aides et du conseil d’administration répondent à des conditions particulières.

- Attention changement de date : la commission des aides est avancée au 3 décembre 2019 (en remplacement du 5 décembre)
- Commission des finances le 14 novembre (à 15h00) ;
- Conseil d’administration le 19 novembre ;
- Commission spéciale des aides le 20 novembre ;
- Commission relative au littoral et à la mer le 27 novembre (10h00 à 16h00) à Hérouville Saint-Clair ;
- SDAGE : séminaire gestion de la bande côtière le 27 novembre (à 14h00) à Hérouville Saint-Clair ;
- Groupe de travail eau et agriculture le 28 novembre (matin) à Nanterre ;
- SDAGE : séminaire micropolluants diffus, eau potable et santé le 28 novembre (à 14h00) à Nanterre ;
- Commission des aides le 3 décembre ;
- Comité de bassin le 4 décembre ;
- SDAGE : séminaire sécheresse le 9 décembre à Nanterre.

Télécharger le planning des réunions 2019 mis à jour régulièrement

Union des Maires de L’Essonne : 9 boulevard des Coquibus - 91030 Evry Cedex - tel : 01 69 91 18 93 - fax : 01 69 91 45 87
Contact - Plan du site - Mentions légales - Crédits