Accueil > LES PUBLICATIONS > AGENCE DE L’EAU SEINE-NORMANDIE
Info semaine28

- Eau et changement climatique : La Banque des territoires et l’agence de l’eau s’engagent pour le financement des projets des collectivités

JPEG - 16.8 ko

- Marianne LOURADOUR, directrice régionale Île-de-France de la Banque des Territoires, et Patricia BLANC, directrice générale de l’agence de l’eau Seine-Normandie, ont signé le 5 juillet une convention de partenariat afin d’accompagner la mise en œuvre des projets en matière d’eau potable et d’assainissement sur le bassin de l’agence de l’eau Seine-Normandie pour la période 2019 / 2022.
- Plus de 2,2 Mds€ d’aides sont ainsi prévues sur 6 ans sous la forme de subventions ou d’avances remboursables.
- A l’honneur le premier aqua-prêt du bassin : établissement public « Paris Est marne et Bois ».
- Lire le communiqué de presse

- Communiqué de presse de la commission des aides du 8 juillet 2019

JPEG - 11.3 ko

- Des aides financières de l’agence en ligne avec les objectifs des Assises de l’eau : 135 M€ consacrés à la qualité de l’eau et des milieux aquatiques
- La commission des aides a examiné 1014 projets portés par des collectivités, entreprises, agriculteurs et associations pour améliorer la qualité de l’eau et des milieux aquatiques du bassin Seine-Normandie. Elle a délibéré dans le cadre de son nouveau programme d’interventions « Eau & climat » [2019-2024] et accordé près de 135 M€ d’aides financières.
- Lire le communiqué de presse

- Conseil d’administration de l’agence de l’eau du 12 juillet 2019
- Le préfet coordonnateur de bassin et président du conseil d’administration de l’agence de l’eau, M. Michel CADOT, a invité les membres du conseil à tenir séance à l’hôtel de Noirmoutier à Paris, vendredi 12 juillet.
- En introduction du conseil d’administration, le représentant du personnel au conseil d’administration a fait part d’un projet de motion demandant l’arrêt des réductions d’effectifs dans les agences de l’eau et un dialogue social structuré autour des projets de mutualisation inter-agences. Cette proposition a été accueillie positivement par le conseil, qui a toutefois rappelé les étapes de dialogue prévues à l’automne avec le ministère sur ces deux sujets et invité à réexaminer la motion au vu du résultat de ces consultations
- Parmi les points à l’ordre du jour, le conseil d’administration a notamment validé deux programmes d’action de prévention des inondations (Troyes et Seine Supérieure, Marne, Vallage et Perthois), ainsi que plusieurs conventions de partenariat, pour la baignade dans la Seine et la Marne, la renaturation des berges de l’Yerres, la biodiversité en région Grand Est ou encore la coopération internationale. Les administrateurs ont également été informés de l’état d’avancement des chantiers de mutualisation inter-agences.
- Par ailleurs, Michel CADOT a particulièrement salué l’action d’Alain VICAUD à la présidence de la commission des aides. Celui-ci quittera ses fonctions au 31 août.

- Mise en œuvre de la stratégie d’adaptation au changement climatique

JPEG - 27.4 ko

- Le 8 juillet marquait le mois-versaire de la stratégie d’adaptation au changement climatique, qui a été adoptée à l’unanimité par le comité de bassin le 8 décembre 2016. - Ce témoignage alimente les exemples d’actions menées par les signataires de la stratégie.
- Coutances Mer et Bocage : urgence pour le climat, des actions dès maintenant ! L’intercommunalité coutançaise met les bouchées doubles pour préserver la qualité des eaux et en particulier celles du littoral. Après avoir signé le 28 mai dernier avec l’agence de l’eau Seine-Normandie le 1er Contrat Territorial « Eau & Climat » du bassin de la Seine et des cours d’eau côtiers normands, elle signe lundi 8 juillet, avec la secrétaire d’Etat Emmanuelle Wargon, un Contrat de Transition Ecologique.
- La communauté de communes de Coutances Mer et Bocage est confrontée à d’importants enjeux comme l’élévation du niveau marin, la relocalisation des biens et des personnes, la biodiversité des havres et côtes rocheuses, le soutien à la filière conchylicole, le maintien de l’agriculture ou encore l’avenir des stations balnéaires. Pour répondre collectivement à ces problématiques, l’intercommunalité a passé la vitesse supérieure en signant, le 28 mai dernier, avec l’agence de l’eau Seine-Normandie, le premier Contrat Territorial « Eau & Climat » (CTEC) qui engage, pour 3 ans, 19 autres cosignataires dont des communes et des syndicats d’assainissement. Lire la suite

- Un chiffre à retenir  : 388 C’est le nombre de signataires de la stratégie d’adaptation au changement climatique sur le bassin Seine-Normandie

- La brève du Forum des Vallées de Marne du 12 juin 2019
- Le forum des acteurs de l’eau 2019 des Vallées de Marne s’est déroulé le 12 juin à Châlons-en-Champagne sous la Présidence de Maurice Lombard et en présence de Denis Conus, préfet de la Marne.
- L’ordre du jour a notamment porté sur les résultats de la consultation du public, l’exercice d’état des lieux en cours et la réorganisation de la direction territoriale.

- La brève du groupe Eau durable et solidaire du 26 juin 2019
- Le groupe de travail Etat des Lieux de la C3P s’est réuni le mercredi 26 juin, sous la présidence de Daniel Marcovitch, pour traiter les des avis reçus dans le cadre de la consultation technique locale sur le diagnostic des pressions, examiner les résultats d’une étude sur les milieux humides, et faire un point sur les secteurs en déséquilibres quantitatifs.
- Un comité de lecture de l’état des lieux a été constitué.

- La brève du forum des acteurs de l’eau d’Ile-de-France du 2 juillet 2019
- Le forum des acteurs de l’eau d’Ile-de-France qui s’est tenu à la maison internationales des chemins de fer à Paris le 2 juillet dernier a rassemblée 150 personnes, dont 10 membres du comité de bassin.
- Le programme, appuyée par des témoignages d’acteurs locaux, portait sur l’actualité de l’eau en Ile-de-France, le changement climatique, l’état des lieux 2019 du bassin et les contrats eau et climats.

- La brève du forum des acteurs de l’eau des Vallées d’Oise du 4 juillet 2019
- Le forum des acteurs de l’eau 2019 des Vallées d’Oise ; qui a rassemblée près de 120 participants, s’est déroulé le 4 juillet dernier à Compiègne sous la Présidence de Marie-Laurence LOBIN.
- Un atelier participatif a notamment permis d’échanger concrètement sur des perspectives de transition agro-écologique et évolutions des liens entre agriculteurs, collectivités, filières et consommateurs.
- Découvrez la brève.

- Bilan des forums des acteurs de l’eau printemps-été 2019

JPEG - 9.6 ko

- Les 5 forums, organisés sur le bassin Seine-Normandie, entre le 12 juin et le 4 juillet derniers, ont rassemblé plus de 600 acteurs locaux.
- Deux fils conducteurs ont structuré les programmes de ces forums : l’état des lieux 2019 du bassin de la Seine et des cours d’eau côtiers normands avec un focus territorial et le renouvellement des réseaux d’eau potable et d’assainissement avec la présentation de l’« Aqua Prêt » mise en place par la Banque des Territoires et créée à l’issue de la 1ère phase des Assises de l’eau.
- Cas concrets, retours d’expériences, présentation de projets locaux, témoignages, les forums ont donné de la visibilité et de la voix aux acteurs du terrain et ont été des espaces de libres échanges constructifs et motivants. - - Les documents de présentation sur lesquels les forums se sont appuyés sont disponibles sur le site internet de l’agence.

- Planning des réunions en 2019 régulièrement mis à jour
- Commission permanente des programmes et de la prospective (C3P) du 10 septembre décalée au 19 septembre après-midi ;
- Bureau du comité de bassin le 11 septembre ;
- Séminaire de lancement des travaux sur le SDAGE le 12 septembre ;
- Commission des finances le 13 septembre ;
- Conseil d’administration le 19 septembre ;
- Groupe de travail sur l’état des lieux le 20 septembre.

- Rapport d’activité 2018 de l’agence de l’eau

JPEG - 8.4 ko

- L’agence de l’eau vient de publier son rapport d’activité 2018. Retrouvez tous les chiffres clés de l’année passée dans ce document de 40 pages.
- Il est également en ligne sur le site internet de l’agence de l’eau et diffusé dans les réseaux sociaux.
- N’hésitez pas à le partager.