Logo UME

Agenda
 
Accueil > LES PUBLICATIONS > AGENCE DE L’EAU SEINE-NORMANDIE
Info semaine 46

- Plaquette des aides ENTREPRISES ET ARTISANS du programme « eau & climat »

Découvrez la plaquette des aides ENTREPRISES ET ARTISANS du programme « eau & climat »

Cette plaquette complète tous les outils de présentation du 11e programme qui sont présentés dans notre page web dédiée

- Séminaires thématiques SDAGE

Il est encore temps de vous inscrire aux séminaires d’élaboration du SDAGE organisés à la suite du séminaire du 12 septembre, notamment, d’ici la fin de l’année :
- séminaire « Gestion de la bande côtière », à Caen, le 27 novembre de 14 à 17h
- séminaire « micropolluants diffuses (phytosanitaires), captages & santé », à Nanterre, le 28 novembre, de 14 à 17h
- séminaire « sécheresse », à Nanterre, le 9 décembre, de 14 à 17h.

Ces réunions vous permettront de participer aux débats sur le niveau d’ambition, les objectifs et les leviers à prévoir dans le futur SDAGE par rapport à ces enjeux, pour préserver l’eau et le bien-être des habitants du bassin d’ici 2027 et à plus long terme, malgré les perspectives du changement climatique.
- Inscrivez-vous en écrivant à sdage@aesn.fr

- L’eau demain en Seine-Normandie : sortie du film du séminaire du 12 septembre 2019 du comité de bassin sur le lancement du SDAGE

Le 12 septembre dernier avait lieu à Paris le séminaire participatif « L’eau demain en Seine-Normandie ».

Les acteurs du bassin, et plus particulièrement leurs représentants au sein du comité de bassin, étaient invités à échanger collectivement sous forme d’ateliers afin de dégager les sujets à approfondir par les instances entre fin 2019 et début 2020 pour l’élaboration du Schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux 2022-2027 (SDAGE), document de référence de planification de la politique de l’eau.

Une centaine de participants ont répondu à l’invitation. Pas moins de 180 propositions ont été formulées pour servir de réflexion aux groupes de travail du comité de bassin tout au long de la rédaction du SDAGE. Des propositions comme le gel de l’artificialisation des sols, la baisse de consommation d’eau par tous les acteurs, le développement de projets alimentaires territoriaux protégeant l’eau. Parmi les autres sujets de réflexion, on peut également citer le rôle central des collectivités locales pour la mobilisation des acteurs et la mise en œuvre opérationnelle des mesures ; la responsabilité de l’État, dans la conception de la réglementation et le contrôle de son respect ou encore le renforcement de l’implication des acteurs privés qu’il s’agisse des ménages, des agriculteurs, de l’industrie ou du tertiaire.

Retrouvez dans ce film des interviews de participants et du président du comité de bassin . « L’eau demain en Seine-Normandie » retrace, en 6 mn, l’ambiance et le travail collaboratif produit au cours de cette journée qui s’inscrivait dans les objectifs des Assises de l’eau.

Le film est disponible sur la chaîne YouTube http://bit.ly/Sém_1209_film . Sa sortie en ligne sera relayée sur les réseaux sociaux et le site internet de l’agence de l’eau. Parallèlement à ce film, 15 interviews ont été réalisées pendant cette journée. Elles sont actuellement en post-production et seront bientôt disponibles aussi en ligne.

- Derniers jours pour s’inscrire : mobilisation des acteurs économiques pour l’adaptation au changement climatique le 22 novembre 2019

Vous appartenez à une association d’industriels, syndicats et organisations professionnels, chambres consulaires, fédérations, bureaux d’études et vous souhaitez vous informer sur les actions finançables dans le cadre du programme "Eau & climat" 2019-2024.

L’agence de l’eau Seine-Normandie organise une demi-journée d’information :
- le vendredi 22 novembre 2019 de 9h30 à 13 h00
- au Pavillon de l’eau ( 75016 PARIS)
- Afin de relever les défis du programme "Eau & climat" 2019-2024, l’agence de l’eau Seine-Normandie consacre près de 210 M€ sur 6 ans aux acteurs économiques : l’infiltration des eaux de pluie sur site, la sobriété en eau, la diminution des pollutions, la réduction des micropolluants…
- Ces aides s’adressent à toutes les catégories d’entreprises (artisanat, secteur industriel, etc.).
- Cet événement s’inscrit dans les objectifs des Assises de l’eau du ministère de la Transition écologique et solidaire. Programme détaillé

- Le calendrier des prochaines réunions d’instances

Les demandes d’inscription aux groupes et commissions du comité de bassin sont à transmettre au secrétariat des instances de bassin
- Marie-Carmen Jaksetic,
- jaksetic.mariecarmen@aesn.fr,
- 01.41.20.16.12).

La composition de la C3P, de la commission des finances, de la commission des aides et du conseil d’administration répondent à des conditions particulières.
- Attention changement de date : la commission des aides est avancée au 3 décembre 2019 (en remplacement du 5 décembre)

- Conseil d’administration le 19 novembre ;
- Commission spéciale des aides le 20 novembre ;
- Commission relative au littoral et à la mer le 27 novembre (10h00 à 16h00) à Hérouville Saint-Clair ;
- SDAGE : séminaire gestion de la bande côtière le 27 novembre (à 14h00) à Hérouville Saint-Clair ;
- Groupe de travail eau et agriculture le 28 novembre (matin) à Nanterre ;
- SDAGE : séminaire micropolluants diffus, eau potable et santé le 28 novembre (à 14h00) à Nanterre ;
- GT eau et activités économiques le 2 décembre (matin ) ;
- Commission des aides le 3 décembre ;
- Comité de bassin le 4 décembre ;
- SDAGE : séminaire sécheresse le 9 décembre à Nanterre.

Union des Maires de L’Essonne : 9 boulevard des Coquibus - 91030 Evry Cedex - tel : 01 69 91 18 93 - fax : 01 69 91 45 87
Contact - Plan du site - Mentions légales - Crédits