Accueil > LES PUBLICATIONS > AGENCE DE L’EAU SEINE-NORMANDIE
Semaine 12

Brève de la commission littoral et mer du 5 mars 2019
- Le 5 mars dernier, sous la présidence de Pierre VOGT, l’ordre du jour de la COLIMER a été consacré à l’avis sur le document stratégique de façade (DSF), à l’état des masses d’eau littorales et de transition et au risque de non atteinte des objectifs environnementaux et aux dynamiques phytoplanctoniques et efflorescences toxiques dans le cadre des projets PIANO et S3-EUROHAB.
- Découvrez la brève

22 mars 2019 – Journée mondiale de l’eau : l’engagement de l’agence de l’eau Seine-Normandie
- Cette année, la journée mondiale de l’eau a pour thème : "ne laisser personne de côté". Il s’agit d’une adaptation de l’objectif n°6 du Programme de développement durable des Nations Unies qui consiste à assurer l’accès de tous à l’eau et une gestion durable des ressources à l’horizon 2030.
- L’occasion pour l’agence de l’eau Seine-Normandie de rappeler son engagement à soutenir une dynamique multi-acteurs et à encourager de nouvelles initiatives pour garantir ces objectifs, tant en France que dans les pays en développement.
- Découvrez le communiqué de presse

22 mars : signature de la convention de partenariat pour l’enseignement agricole entre l’agence de l’eau et les DRAAF du bassin Seine-Normandie
- L’agence de l’eau Seine-Normandie et les directions régionales de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt du bassin signent aujourd’hui au lycée agricole de Saint-Germain-en-Laye la convention de partenariat 2019-2024 pour des actions de sensibilisation eau et agriculture dans l’enseignement agricole.
- Découvrez le communiqué de presse

18 mars 2019 : Lancement de l’appel à manifestation d’intérêt pour soutenir les filières agricoles respectueuses de la ressource en eau (dit BNI Bas Niveau d’Intrant)
- Protéger les aires d’alimentation en eau des captages ou des milieux humides, créer de la valeur ajoutée pour les agriculteurs, répondre à la demande des consommateurs en quête de sens alimentaire autour de la transparence et de la proximité : 3 défis de taille auxquels les agences de l’eau Rhin-Meuse, Seine-Normandie et Rhône Méditerranée Corse et la Région Grand Est ont décidé de répondre ensemble.
- L’innovation ? Combiner ces 3 défis autour d’une même réponse. Un premier appel à manifestation d’intérêt initié en 2018 avait permis de soutenir 32 projets pour quelque 4,2 millions d’euros d’aides, les partenaires ont souhaité renouveler leur collaboration en apportant un soutien ciblé sur les projets agricoles "à bas niveau d’impact", localisés sur des zones à enjeux "eau".
- Découvrez le dossier de presse

1ers Récid’Eau de l’Armançon : 2,3 et 4 mai en Côte-d’Or
- Portés par le Syndicat Mixte du Bassin Versant de l’Armançon (SMBVA), les 1ers Récid’Eau de l’Armançon auront lieu au MuséoParc Alésia en Côte d’Or (21) les jeudi 2, vendredi 3 et samedi 4 mai.
- Ces trois jours autour de l’eau sont parrainés par Bruno David, président du Muséum National d’Histoire Naturelle et soutenus par des partenaires dont le département de la Côte d’Or, la région Bourgogne-Franche-Comté, VNF, l’agence de l’eau Seine-Normandie et des médias locaux.
- Au programme : deux journées dédiées aux scolaires (plus de 700 scolaires inscrits) et une troisième (le samedi) au grand public. Un village exposants sur différentes thématiques (milieux aquatiques, cycle de l’eau…). Des animations de sensibilisation. Un concours de photos. Un spectacle « L’Odyssée de l’Or Bleu » par la Cie La Main Verte. Un cycle de conférences : « L’eau à l’Antiquité » animée par Olivier De Cazanove, professeur d’archéologie romaine à la Sorbonne, « l’évolution et les enjeux de la biodiversité » avec Bruno David, parrain de la manifestation, et « le changement climatique en Bourgogne » présenté par Philippe Amiotte-Suchet, chercheur du projet HYCCARE.
- Depuis 2002, et tous les deux ans, l’agence de l’eau Seine-Normandie organise les Récid’Eau. Face au succès de cette manifestation citoyenne, elle souhaite que des acteurs locaux s’approprient l’évènement dont l’agence est propriétaire de la marque. C’est désormais chose faite avec le SMBVA sur le bassin versant de l’Armançon qui ouvre ainsi la voie à d’autres initiatives.

Entrée gratuite. Inauguration : vendredi 3 mai, en présence de François Sauvadet, président du comité de bassin Seine-Normandie et du département de la Côte-d’Or, et de Patricia Blanc, directrice générale de l’agence de l’eau. [www.recideau-armancon.fr]

Le calendrier des prochaines réunions d’instances

Attention :
- La date de la prochaine commission permanente des programmes et de la prospective est déplacée du 16 au 23 mai prochain
- Les dates des dernières réunions 2019 du comité de bassin et de la commission des aides sont inversées. Le comité de bassin aura donc lieu le 4 décembre et la commission des aides le 5 décembre.

• Conseil scientifique le 25 mars (Nanterre) ;
  • Groupe de travail eau et activités économiques le 27 mars (Nanterre) ;
  • Comité de bassin le 28 mars suivi d’un conseil d’administration (Préfecture de région d’Ile-de-France, Paris) ;
  • Comiter des rivières d’Ile-de-France le 12 avril (Nanterre) ;
  • Bureau du comité de bassin le 15 mai (Nanterre) ;
  • Commission permanente des programmes et de la prospective le 23 mai (Nanterre)

Planning des réunions en 2019 mis régulièrement à jour