Accueil > LES PUBLICATIONS > AGENCE DE L’EAU SEINE-NORMANDIE
Semaine 11

Conseil d’administration de l’agence de l’eau Seine-Normandie du 14 mars

Sous la présidence de Samuel BOUQUET, les 33 administrateurs présents ou représentés ont examinés 13 points à l’ordre du jour.

Figuraient parmi les principaux points :
- le rapport de performance 2018 de l’agence de l’eau adopté à l’unanimité ;
- l’exécution du budget 2018 adopté à l’unanimité ;
- le 11e programme eau et climat.

Les points relatifs :
- à la modification du règlement intérieur du conseil ;
- à la modification de l’article 1 des conditions générales d’attribution des aides fixant un délai de signature de 3 mois de la convention d’aides ;
- aux modalités relatives à la prime pour épuration pour les années de fonctionnement 2019 et 2024 ;
- et à la modification du programme suite l’annulation de l’arrêté approuvant le SDAGE, comprenant notamment l’ajout d’une annexe listant les captages sensibles et prioritaires ; ont été adoptés par le conseil.

Sur ce dernier point, le comité de bassin du 28 mars sera sollicité pour avis concernant les modifications du programme (suite à l’annulation du SDAGE) relevant de sa compétence.

Dans l’attente de la publication de l’arrêté interministériel encadrant le montant pluriannuel des dépenses du 11è programme d’intervention des agences de l’eau, les administrateurs ont demandé le report du point relatif à la modification du 11è programme visant à modifier la présentation des engagements financiers pour tenir compte de cet arrêté.
- Un point d’information à ce sujet est prévu au prochain comité de bassin du 28 mars.

• l’aménagement forestier de la vallée de la Bassée, propriété de l’agence. Suite à des débats et questions, ce point est reporté au conseil d’administration du 28 mars.
  • la convention pluriannuelle entre l’agence de l’eau et l’association de l’amicale du personnel a été validée par le conseil d’administration
  • une série de projets de conventions de partenariat entre l’agence de l’eau Seine-Normandie et les fédérations de pêche et loisir en eau douce, la Banque des territoires de la Caisse des dépôts, le Conservatoire du littoral, l’Agence française pour la biodiversité, les DRAAF du bassin pour des actions de sensibilisation eau et agriculture dans l’enseignement agricole, la région Bourgogne-Franche-Comté et l’agence de l’eau Rhône-méditerranée pour des actions de solidarité à l’international, ont reçu un avis favorable du conseil.

Les délibérations seront bientôt disponibles sur le site internet de l’agence de l’eau
- Le prochain conseil d’administration se réunira le 28 mars à l’issue du comité de bassin.

Campagne d’information grand public des agences de l’eau

Mois de mars, la campagne d’information grand public des agences de l’eau est consacrée à la solidarité internationale

- Un clip « publicitaire »
- Des infographies
- Des exemples d’actions soutenues par les agences de l’eau, des questions / des réponses, des chiffres clefs > Tout cela en suivant la campagne en direct (une info tous les 2 jours !) sur les réseaux sociaux

Le contenu de intégral de cette campagne d’information est disponible ICI

Regardez , diffusez, partagez !

Donnez votre avis sur votre magazine Confluence

L’agence de l’eau souhaite faire évoluer le magazine Confluence. La nouvelle formule repose sur les publications suivantes :
- une newsletter en version papier de 4 pages, diffusée 5 fois par an, axée sur l’actualité
- un dossier en version papier de 12 à 20 pages traitant d’une problématique, d’une technique…
- et éventuellement, une newsletter numérique.

Afin d’adapter ces supports aux attentes des lecteurs, une première enquête qualitative a été réalisée au dernier trimestre 2018. Certains d’entre vous ont été contactés pour donner leur avis sur le magazine et nous les remercions de leur collaboration.

Nous souhaitons également que chacun puisse s’exprimer. C’est la raison pour laquelle, une enquête quantitative est en cours auprès de tous les lecteurs de Confluence.

- le questionnaire joint au numéro de Confluence 68, spécial « 11ème programme »,est à retourner pour le 29 mars 2019

Votre participation à la réflexion de la nouvelle formule est essentielle pour faire de Confluence un outil d’aide à la réflexion et à la décision des acteurs de l’eau du bassin.

Le calendrier des prochaines réunions d’instances

Attention : les dates des dernières réunions 2019 du comité de bassin et de la commission des aides sont inversées. Le comité de bassin aura donc lieu le 4 décembre et la commission des aides le 5 décembre.

- Commission des aides le 20 mars (Nanterre) ;
- Comiter Seine-aval le 22 mars après-midi (Rouen) ;
- Conseil scientifique le 25 mars (Nanterre) ;
- Groupe de travail eau et activités économiques le 27 mars (Nanterre) ;
- Comité de bassin le 28 mars suivi d’un conseil d’administration (Préfecture de région d’Ile-de-France, Paris) ;
- Comiter des rivières d’Ile-de-France le 12 avril (Nanterre).

Planning des réunions en 2019 mis à jour

Contact :