Accueil > LES PUBLICATIONS > AGENCE DE L’EAU SEINE-NORMANDIE
Semaine10

- Un séminaire participatif le 12 septembre pour amorcer les travaux sur le futur SDAGE !

Les membre des instances, sont invités à participer à un grand séminaire participatif amorçant l’élaboration du SDAGE 2022-2027. Les enjeux environnementaux et climatiques actuels et futurs invitent à réfléchir sur le long terme. C’est pourquoi il leur est proposé d’envisager le futur SDAGE comme un document stratégique pour le bassin au-delà des 6 ans réglementaires de la Directive cadre européennes sur l’eau.

Lors de cette journée, ils sont invités à travailler sur les principaux enjeux de l’eau que devra porter le SDAGE de demain, sur la base des résultats de la consultation du public sur les questions importantes et des premiers résultats issus des travaux pour l’état des lieux. La participation à ce séminaire se fera sur inscription (ouverture des inscriptions prévue au printemps), une centaine de participants étant prévue.

Rappel du calendrier d’élaboration du SDAGE 2022-2027 : réflexion et écriture 2019-2020 / consultation de l’autorité environnementale, des assemblées et du public sur le projet 2020-2021 / adoption fin 2021

- Brève de la commission des milieux naturels (COMINA) du 29 janvier 2019
- La COMINA s’est réunie le mardi 29 janvier sous la présidence de Léopold Sarteau. La réunion a été consacrée à l’examen du vœu du comité de bassin dans le cadre de la deuxième séquence des assises de l’eau, au changement climatique (indicateurs de suivi de la mise en œuvre de la stratégie et présentation des « scénarios sécheresse » élaborés dans le cadre d’une étude CNRS/Cerfacs en 2018, également présentés par Florence Habets lors du comité de bassin du 29 novembre) et à la présentation de l’état des masses d’eau.

- Les agences de l’eau et comités de bassin à l’honneur dans l’émission « CO2 mon amour » sur France inter !

« L’eau en France : comment ça marche, comment ça coule ? » : Denis Cheissoux s’est rendu sur les bords de la rivière Sal, accompagné du maire adjoint de Plougoumelen, Patrick Camus, d’Anne-Laure Caudal de la Fédération de la Pêche et de la Protection des Milieux Aquatiques et de Frédéric Onno d’Eau du Morbihan. Le barrage de Pont-Sal a été abattu en 2017 et petit à petit la rivière reprend ses droits, et le site retrouve son aspect antérieur à la construction du barrage, en 1960.

Les invités :

• Martin Gutton, Directeur de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne
  • Thierry Burlot, Vice-Président du Conseil régional de Bretagne
  • Célia Blauel, Présidente d’Eau de Paris
  • Thierry Gadault, auteur de Plongée en eau trouble, paru aux éditions Michalon.

Pour réécouter l’émission (55’) et trouver toutes les références

- 8 mars 2019. Jour du « mois-versaire » de la stratégie d’adaptation au changement climatique : nous allons dans les vallées d’Oise

Gestion du pluvial à Crépy-en-valois : la nature, source de solutions alternatives !

En désengorgeant ses réseaux et en régulant ses zones d’infiltration d’eau, Crépy-en-Valois fait figure de proue sur le bassin Seine-Normandie avec un programme ambitieux de gestion des eaux de pluie à la source qu’elle a engagé depuis plusieurs années. Par ailleurs ce programme lui permet de réduire les coûts d’évacuation des eaux pluviales et de réintroduire la nature en ville, au bénéfice de tous.

- Lire l’article et découvrez la video associée du climat tour (où intervient quelqu’un de l’agence … minute 1 :24)
- Retrouvez les 14 témoignages sur la page dédiée le site de l’agence
- Un autre chiffre : 342, c’est le nombre de signataires de la stratégie d’adaptation au changement climatique sur le bassin

- Sortie du Confluence spécial programme « Eau & climat » 2019-2024

N°68 - Février 2019

Chiffres clefs, paroles d’acteurs et membres du comité de bassin, solidarité, changement climatique, solutions fondées sur la nature…

Consultez la version feuilletable et téléchargeable en ligne à la une du site internet.

- Le calendrier des prochaines réunions d’instances

La liste des membres du comité de bassin est disponible sur le site internet de l’agence de l’eau

Les demandes d’inscription aux groupes et commissions du comité de bassin sont à transmettre au secrétariat des instances de bassin :
- Marie-Carmen Jaksetic,
- jaksetic.mariecarmen@aesn.fr,
- 01.41.20.16.12).

La composition de la C3P, de la commission des finances, de la commission des aides et du conseil d’administration répondent à des conditions particulières.

Attention  : les dates des dernières réunions 2019 du comité de bassin et de la commission des aides sont inversées. Le comité de bassin aura donc lieu le 4 décembre et la commission des aides le 5 décembre.

- Commission des finances le 12 mars après-midi (Nanterre) ;
- Conseil d’administration le 14 mars (Nanterre) ;
- Commission des aides le 20 mars (Nanterre) ;
- Comiter Seine-aval le 22 mars après-midi (Rouen) ;
- Conseil scientifique le 25 mars (Nanterre) ;
- Comité de bassin le 28 mars suivi d’un conseil d’administration à point unique (Préfecture de région d’Ile-de-France, Paris) ; o Comiter Seine francilienne le 12 avril (Nanterre).

- Lire le planning des réunions en 2019 régulièrement mis à jour

Contact :